À l’approche du FRIMAT et dès que la prévente des passeports commence, toute l’équipe du FRIMAT répète immanquablement la même affaire : « Prends ton passeport pour pas manquer les fins de soirée ! » Tu comprends pas encore pourquoi on insiste autant ? Laisse-moi te donner 4-5 bonnes raisons :

  1. La raison la plus logique : les places sont TRÈS limitées. La salle Félix-Leclerc contient 400 places, la microbrasserie Le Prospecteur, moins de 120. Fais le calcul : ça fait 280 personnes qui ne peuvent pas entrer si on est complet. Tu veux pas être celui qui se retrouve à arpenter la 3e Avenue avec ta face désabusée à la recherche d’une ambiance aussi festive.
  2. Si t’es encore jamais venu au FRIMAT, tu te dis peut-être : « Bof, rendu à 23 h, je vais en avoir déjà assez »; possible, mais y’a de fortes chances que non ! L’ambiance au FRIMAT est enivrante, la proximité entre les artistes et le public dans la salle Félix-Leclerc crée des moments magiques et l’énergie est à son plus haut niveau ! Tu sors de là plein d’enthousiasme, tu vois tout ce beau monde embarquer dans un autobus jaune pour passer à la prochaine étape et toi aussi soudainement t’irais prolonger ta soirée de quelques heures…
  3. La programmation du FRIMAT propose des artistes variés, des têtes d’affiches, des artistes quasi inconnus, certains qui passent chaque jour à la radio ou ceux dont t’as vaguement entendu parlé par ton ami qui est toujours à l’affût des nouveautés de la scène locale. Les surprises, c’est surtout dans les spectacles de fins de soirée qu’on les trouve. Le groupe dont même ton ami qui connaît toute a jamais entendu parlé, celui qui te fait dire « Ben voyons, c’est qui eux autres ? Je TRIPE sur ce band-là ! », y’a de bonnes chances que ce soit au Prospecteur que tu tombes dessus.
  4. L’argent ! Pourquoi payer plus si on peut payer moins ? Le passeport en prévente à 70 $ (txs et frais inclus) jusqu’au 20 avril inclut les spectacles à la salle Félix-Leclerc, les fins de soirée et 4 consommations, c’est une économie de 80 $. Pour les étudiants, la prévente est à 90 $ pour 2 passeports; à 45 $ par personne, ça fait juste 11 $ par jour, et vous économisez 130 $.
  5. On ne veut pas encourager personne à surconsommer ici, mais on pense quand même que la bière succulente que les gars du Prospecteur préparent est une maudite bonne raison pour se déplacer. La bière, pis les shooters que tu vas pouvoir payer à ton artiste préféré si t’es game rendu à 2 h du matin…
  6. En bonus, la raison la plus simple : le plaisir ! Si t’es comme nous, tu veux toujours avoir plus de fun et tu veux surtout pas manquer quelque chose. On est bien placés pour le savoir, un festival, c’est un marathon de 4 jours, même pour les festivaliers. On aura tout le reste de l’été pour se reposer ! (Ou tout l’hiver si t’es crinqué comme nous pis que tu seras aussi à la FÉE de l’Abitibi-Témiscamingue, au FMEAT ou aux autres évènements en région tout l’été…)